Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Masterisation, compression, equalisation...

2 participants

Aller en bas

Masterisation, compression, equalisation... Empty Masterisation, compression, equalisation...

Message par Aron Scott Sam 22 Nov - 19:38

Salut Basketball

Je crée ce topic pour que nous regroupions toutes les méthodes de masterisation et d'equalisation et de compression ! Suspect Laughing

A VOUS albino lol!
Aron Scott
Aron Scott
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 864
Age : 31
Date d'inscription : 11/06/2008

http://www.martinskills.zik.dj

Revenir en haut Aller en bas

Masterisation, compression, equalisation... Empty Re: Masterisation, compression, equalisation...

Message par Invité Dim 23 Nov - 21:24

Je vais me lancer. Very Happy

Comme je commence toujours par les drums sur mes titres, la compression et l'égalisation des drums en elles mêmes est importante. Pour commencer, l'égalisation du kick, qui permet d'obtenir un son moins "gras", flou après compression; parce qu'il en ressort des fois un peu trop rond. Ne pas hésiter non plus a faire du sidechain entre les drums. Quand on dispose d'une bonne qualité d'écoute, on s'appercoit aussi que suivant les plugs que l'on a utilisé, on peut entendre un très léger souffle sur les drums. Eq again pour nettoyer ca un peu.

Sur le sidechain tant que j'y suis, un réglage de fréquence pour le sidechain est disponible. Il peut être très utile, pour les basses pour ne citer qu'elles. Faites toujours gaffe aux basses fréquences aussi. Et allez y franco quand c'est en dessous de 20hz, virez les celles ci, elles sont inaudibles pour l'oreille humaine. C'est toujours un tout petit peu de place de gagnée.

L'EQ est l'outil le plus indispensable avec le compresseur, et il a tendance à faire un peu "peur", parce ses réglages sont subtils, et si l'on force, on massacre facilement son son de base en sortie. Il est évident que si on n'a pas une maitrise minimale de chaque outil, on est très mal barré, surtout s'il on fait confiance aux presets d'usine, car comme vous le verrez par la suite dans les docs que je vous laisse, elle sont tout simplement inutilisables. Il ne faut pas se prendre la tête avec des VST tiers a mon sens, du moins en premier lieu : les compresseurs fournis avec votre séquenceur font plus que généralement l'affaire. Il peut par contre s'avérer utile, une fois que l'on maitrise la compression, de se pencher sur un VST comme le Pro-C de FabFilter, qui bien réglé, donne une patate d'enfer à votre mix.

Comme vous êtes nombreux sur fruity, je vous laisse deux bons guides sur le sujet, mais une lecture rapide pour les autres ne fait pas de mal, surtout du tableau de fréquences.
J'insiste sur l'importance de l'EQ, car quasiment toutes les pistes peuvent être légèrement retouchées, pour obetenir le son le plus clair possible, avec le plus "d'espace possible". C'est une affaire d'oreille, et dans le doute, ne jamais forcer ...

Il ne faut pas oublier que le mastering ... ne traite que le master, donc si le mixage a la base est pourrave ... le mastering ne fera pas de miracles. Pour traiter le master, j'utilise personnellement T-Racks, d'IK, qui dispose de tous les outils nécessaires pour créer une chaine de "mastering" respectable.

Enfin, n'oubliez jamais, rien ne remplace le mastering en studio avec un ingé son. Prenez le temps d'égaliser, compresser et mixer très proprement. Pré-masterisez légèrement avec un plug du genre T-Racks. Et si vous voulez vraiment avoir un produit de qualité, passez par un studio. Dans le doute sur la manière de leur faire parvenir votre bébé, contactez les, ce n'est as une secte bizarre hein ! (On a tendance a considérer le mastering comme une science assez étrange et réservée aux initiées. L'oreille est de mise, et ce n'est pas une science exacte !) Assister à une séance de mastering est super instructif. Demandez à Jerem Hills quand il est allé à Top Master.

Détail technique, travaillez en 24 bits, et ca ne sert à rien de taper dans des taux du genre 192 khZ. Surtout qu'arrivé a ce niveau ci ... souffle et craquements peuvent saloper l'ensemble au moment du dithering, qui est une phase très sensible. Je pense particulièrement aux modes POW-R disponibles sur certains séquenceurs, live par exemple, ce mode est strictement réservé à un export final, sur lequel plus aucune opération complémentaire de traitement ne sera effectuée. Sinon, ce sera carnaval ...

SYNTHESE RAPIDE A LIRE EN PREMIER : http://www.freeson.ch/pdf/terminer_un_mixage_en_vue_masterinf_version_long.pdf
GUIDES POUR FRUITY : http://photozone.free.fr/fruity/

J'ai l'impression d'avoir fait une grossière vulgarisation, mais posez des questions, on tachera d'y répondre Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Masterisation, compression, equalisation... Empty Re: Masterisation, compression, equalisation...

Message par Aron Scott Dim 23 Nov - 21:53

Woaw MERCI Very Happy Very Happy Razz J'appliquerait tes conseils Smile
Aron Scott
Aron Scott
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 864
Age : 31
Date d'inscription : 11/06/2008

http://www.martinskills.zik.dj

Revenir en haut Aller en bas

Masterisation, compression, equalisation... Empty Re: Masterisation, compression, equalisation...

Message par Invité Dim 23 Nov - 23:17

Une page a consulter, fournie d'exemples.

http://cec.concordia.ca/pep/mastering_fr.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Masterisation, compression, equalisation... Empty Re: Masterisation, compression, equalisation...

Message par Invité Dim 23 Nov - 23:25


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Masterisation, compression, equalisation... Empty Re: Masterisation, compression, equalisation...

Message par Mr.Towma Lun 24 Nov - 1:18

Wow ! Super merci Shocked
Mr.Towma
Mr.Towma
Staff
Staff

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 34
Localisation : Cergy
Date d'inscription : 30/08/2008

http://www.mistertowma.net

Revenir en haut Aller en bas

Masterisation, compression, equalisation... Empty Re: Masterisation, compression, equalisation...

Message par Aron Scott Lun 24 Nov - 20:17

Ahlala que ferions nous sans Pedro Rolling Eyes Sad Very Happy farao
Aron Scott
Aron Scott
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 864
Age : 31
Date d'inscription : 11/06/2008

http://www.martinskills.zik.dj

Revenir en haut Aller en bas

Masterisation, compression, equalisation... Empty Re: Masterisation, compression, equalisation...

Message par Invité Lun 24 Nov - 21:45

ben vous mettriez un limiteur dur sur le master, vous utiliseriez des presets d'usine, vous n'utiliseriez meme pas l'outil fantastique qu'est l'EQ geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Masterisation, compression, equalisation... Empty Re: Masterisation, compression, equalisation...

Message par Aron Scott Lun 24 Nov - 21:56

Pedro Bliss a écrit:ben vous mettriez un limiteur dur sur le master, vous utiliseriez des presets d'usine, vous n'utiliseriez meme pas l'outil fantastique qu'est l'EQ geek

Rolling Eyes Rolling Eyes pas trop d'interet...
Aron Scott
Aron Scott
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 864
Age : 31
Date d'inscription : 11/06/2008

http://www.martinskills.zik.dj

Revenir en haut Aller en bas

Masterisation, compression, equalisation... Empty Re: Masterisation, compression, equalisation...

Message par Invité Ven 28 Nov - 18:49

j'y pensais aujourd'hui, dada life est un très bon exemple en compression et égalisation. Chacun de leur morceau est super clean.

Et, petit truc bête, un bon son, ca commence dès le départ, en choisissant des instruments aux harmoniques complémentaires. Les cordes et les basses ont la cote, parce qu'elle vont super bien ensemble. Jetez un coup d'œil au tableau de fréquences vous comprendrez pourquoi Smile Un son trop chargé, c'est parcequ'il est mal équilibré. C'est parfois une question d'arrangement aussi. Ca peut faire du bien à un moment de virer un instrument ou un autre pour faire de la place, pas que sur les breaks. Et ca modulera meme la structure de votre titre.

De la cuisine, en somme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Masterisation, compression, equalisation... Empty Re: Masterisation, compression, equalisation...

Message par Aron Scott Ven 28 Nov - 18:54

Pedro Bliss a écrit:j'y pensais aujourd'hui, dada life est un très bon exemple en compression et égalisation. Chacun de leur morceau est super clean.

Et, petit truc bête, un bon son, ca commence dès le départ, en choisissant des instruments aux harmoniques complémentaires. Les cordes et les basses ont la cote, parce qu'elle vont super bien ensemble. Jetez un coup d'œil au tableau de fréquences vous comprendrez pourquoi Smile Un son trop chargé, c'est parcequ'il est mal équilibré. C'est parfois une question d'arrangement aussi. Ca peut faire du bien à un moment de virer un instrument ou un autre pour faire de la place, pas que sur les breaks. Et ca modulera meme la structure de votre titre.

De la cuisine, en somme.
Laughing
Aron Scott
Aron Scott
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 864
Age : 31
Date d'inscription : 11/06/2008

http://www.martinskills.zik.dj

Revenir en haut Aller en bas

Masterisation, compression, equalisation... Empty Re: Masterisation, compression, equalisation...

Message par Invité Dim 14 Déc - 14:58

Up sur ce topic,

quand on parle d'équalisation et de compression, en général, on donne pas trop d'exemples clairs ... donc on n'aide pas trop.
pour vous aider à vous dépatouiller, j'ai pensé hier soir à deux exemples précis et simples.

* l'EQ de base d'un kick / bass drum

je le résummerai en un passe haut, passe bas. et comme rien que ces termes la ne sont pas super clairs, voila un petit visuel super simple à mémoriser.

Masterisation, compression, equalisation... Eq10

donc l'idée c'est d'équaliser au début et à la fin de la bande de fréquence. pour arriver à quelque chose qui ressemble à ca :

Masterisation, compression, equalisation... Sans-t10

(screen de l'eq de live)

ca ne sert à rien que je vous donne des valeurs, l'image parle d'elle même, vous voyez ou on tape.
selon les paramètres, ca sonnera plus rond ou plus sec, ce qui est super utile quand on utilise des librairies du genre vengeance, hein les mecs Razz
l'intérêt second de l'equalisation sur ce kick, c'est que quand vous allez compresser vos drums, et votre track entier, vous ne compresserez pas ces fréquences dont vous vous passez volontiers, puisqu'elles constituent le son d'un kick, trop ou pas assez rond.


* L'EQ d'une guitare et d'une basse, et d'un vocal

Un exemple plus complet cette fois ci

Vous avez une guitare et une basse en solo sur un titre (le cas se présente en house "traditionelle" dans les breaks).
Une réduction de 200hz sur la guitare donnera plus d'espace à la basse ... sans monter le volume de la basse.
Ajoutez à ca un vocal, pour le faire ressortir, un cut à 1-3 khz sur les instruments environnants qui bouffent de la place règleront le problème.

* Note sur l'EQ :
je le rappelle, ne forcez jamais, la magie de ce genre d'instruments peut avoir un effet dévastateur.
L'adage mieux vaut trop que pas assez ne tient pas en musique.
imaginez que vous sur compressez un titre ... on ne peut plus "décompresser"...

la prochaine fois je vous explique le compresseur Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Masterisation, compression, equalisation... Empty Re: Masterisation, compression, equalisation...

Message par Aron Scott Dim 14 Déc - 18:15

Pedro Bliss a écrit:Up sur ce topic,

quand on parle d'équalisation et de compression, en général, on donne pas trop d'exemples clairs ... donc on n'aide pas trop.
pour vous aider à vous dépatouiller, j'ai pensé hier soir à deux exemples précis et simples.

* l'EQ de base d'un kick / bass drum

je le résummerai en un passe haut, passe bas. et comme rien que ces termes la ne sont pas super clairs, voila un petit visuel super simple à mémoriser.

Masterisation, compression, equalisation... Eq10

donc l'idée c'est d'équaliser au début et à la fin de la bande de fréquence. pour arriver à quelque chose qui ressemble à ca :

Masterisation, compression, equalisation... Sans-t10

(screen de l'eq de live)

ca ne sert à rien que je vous donne des valeurs, l'image parle d'elle même, vous voyez ou on tape.
selon les paramètres, ca sonnera plus rond ou plus sec, ce qui est super utile quand on utilise des librairies du genre vengeance, hein les mecs Razz
l'intérêt second de l'equalisation sur ce kick, c'est que quand vous allez compresser vos drums, et votre track entier, vous ne compresserez pas ces fréquences dont vous vous passez volontiers, puisqu'elles constituent le son d'un kick, trop ou pas assez rond.


* L'EQ d'une guitare et d'une basse, et d'un vocal

Un exemple plus complet cette fois ci

Vous avez une guitare et une basse en solo sur un titre (le cas se présente en house "traditionelle" dans les breaks).
Une réduction de 200hz sur la guitare donnera plus d'espace à la basse ... sans monter le volume de la basse.
Ajoutez à ca un vocal, pour le faire ressortir, un cut à 1-3 khz sur les instruments environnants qui bouffent de la place règleront le problème.

* Note sur l'EQ :
je le rappelle, ne forcez jamais, la magie de ce genre d'instruments peut avoir un effet dévastateur.
L'adage mieux vaut trop que pas assez ne tient pas en musique.
imaginez que vous sur compressez un titre ... on ne peut plus "décompresser"...

la prochaine fois je vous explique le compresseur Smile

AH QQCH DE CONCRET ENCORE MERCI CA MARCHE NIKEL POUR LE KICK Very Happy Very Happy Avant je faisais un peu ca a la waynaygane Embarassed
Aron Scott
Aron Scott
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 864
Age : 31
Date d'inscription : 11/06/2008

http://www.martinskills.zik.dj

Revenir en haut Aller en bas

Masterisation, compression, equalisation... Empty Re: Masterisation, compression, equalisation...

Message par Invité Dim 14 Déc - 21:36

ya pas de quoi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Masterisation, compression, equalisation... Empty Re: Masterisation, compression, equalisation...

Message par Aron Scott Sam 27 Déc - 22:36

J'aimerais comprendre le système de compress et d'EQ analogique... Ce que je comprends pas bien aussi c'est pour l'exportation... Alors Very Happy A TON CLAVIER PETER CAR JE VAIS INVESTIR Cool
Aron Scott
Aron Scott
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 864
Age : 31
Date d'inscription : 11/06/2008

http://www.martinskills.zik.dj

Revenir en haut Aller en bas

Masterisation, compression, equalisation... Empty Re: Masterisation, compression, equalisation...

Message par Invité Sam 3 Jan - 21:01

Okay martin, je dors une nuit, et je te ponds ca xDD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Masterisation, compression, equalisation... Empty Re: Masterisation, compression, equalisation...

Message par Invité Mar 6 Jan - 20:45

La réponse est assez simple. La différence entre l'analogique et le numérique, c'est la façon dont le signal est traité, qui dépend de la manière dont réagit l'engin.
Les compresseurs analogiques dans notre electro à nous sont pas super utilisés. Greg di Mano par exemple en, mais il les utilise plutot pour d'autres genres de musique (genre soundtrack).
Un compresseur analogique ca ressemble ca :

Masterisation, compression, equalisation... Ad2044big

(Un Avalon Opto, compter 3000 $ facile)
Un égaliseur analogique, au contraire, ca peut donner plus de chaleur à un titre, mais pareil, ca coute bonbon, et pour un usage en amateur solo .. c'est pas la peine.
Voila un EQ de chez avalon (j'aime cte marque)

Masterisation, compression, equalisation... 2055big

et c'est encore plus cher qu'un compresseur (4400)

Si tu veux investir dans du plug de qualité, tourne toi vers UAD (http://www.uaudio.com/). Ils proposent des cartes DSP (niveau mastering pro) et des plugins démentiels qui sont des parfaites copies de matériel analogique. Les plugins ne marchent qu'avec la carte DSP evidemment. Pour te faire une idée des prix des cartes jette un oeil - ici - Tristan Garner bosse avec ca (enfin, il me semble que maintenant il a fait son switch sous mac).

Avant de mettre ta main au portefeuille pour t'acheter du matos de ce niveau, je pense que tu peux bosser l'équalisation avec ce que tu a déjà sous la main Wink

> et qu'est ce que tu veux savoir sur l'exportation ? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Masterisation, compression, equalisation... Empty Re: Masterisation, compression, equalisation...

Message par Aron Scott Mar 6 Jan - 20:55

Pedro Bliss a écrit:La réponse est assez simple. La différence entre l'analogique et le numérique, c'est la façon dont le signal est traité, qui dépend de la manière dont réagit l'engin.
Les compresseurs analogiques dans notre electro à nous sont pas super utilisés. Greg di Mano par exemple en, mais il les utilise plutot pour d'autres genres de musique (genre soundtrack).
Un compresseur analogique ca ressemble ca :

Masterisation, compression, equalisation... Ad2044big

(Un Avalon Opto, compter 3000 $ facile)
Un égaliseur analogique, au contraire, ca peut donner plus de chaleur à un titre, mais pareil, ca coute bonbon, et pour un usage en amateur solo .. c'est pas la peine.
Voila un EQ de chez avalon (j'aime cte marque)

Masterisation, compression, equalisation... 2055big

Si tu veux investir dans du plug de qualité, tourne toi vers UAD (http://www.uaudio.com/). Ils proposent des cartes DSP (niveau mastering pro) et des plugins démentiels qui sont des parfaites copies de matériel analogique. Les plugins ne marchent qu'avec la carte DSP evidemment. Pour te faire une idée des prix des cartes jette un oeil - ici - Tristan Garner bosse avec ca (enfin, il me semble que maintenant il a fait son switch sous mac).

Avant de mettre ta main au portefeuille pour t'acheter du matos de ce niveau, je pense que tu peux bosser l'équalisation avec ce que tu a déjà sous la main Wink

> et qu'est ce que tu veux savoir sur l'exportation ? Very Happy
Ah mé j'inverstiré pas desuite c'est sur (pas de moyens Suspect ) mais quand tu exporte et que tes réglages st analogiques, les changements sont sur le MP3 ou seulement a la sortie...
Aron Scott
Aron Scott
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 864
Age : 31
Date d'inscription : 11/06/2008

http://www.martinskills.zik.dj

Revenir en haut Aller en bas

Masterisation, compression, equalisation... Empty Re: Masterisation, compression, equalisation...

Message par Invité Mar 6 Jan - 21:40

comment tes réglages peuvent être analogique si tu bosse en numérique ? je vois pas ou tu veux en venir.
et si tu equalize et compresse avec du matos digital, les réglages s'appliquent sur la sortie ou sont situés les plugins (là, les machines).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Masterisation, compression, equalisation... Empty Re: Masterisation, compression, equalisation...

Message par Aron Scott Mar 6 Jan - 21:53

Pedro Bliss a écrit:comment tes réglages peuvent être analogique si tu bosse en numérique ? je vois pas ou tu veux en venir.
et si tu equalize et compresse avec du matos digital, les réglages s'appliquent sur la sortie ou sont situés les plugins (là, les machines).

Et comment t'exporte du son fé avec analogique tu refait rentrer ta sortie tu fait play et t'enregistre?
Aron Scott
Aron Scott
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 864
Age : 31
Date d'inscription : 11/06/2008

http://www.martinskills.zik.dj

Revenir en haut Aller en bas

Masterisation, compression, equalisation... Empty Re: Masterisation, compression, equalisation...

Message par Invité Mar 6 Jan - 22:52

c'est a peu près ca ouais. t'exporte un bon wave (ou aiff), et tu traites ce wave en analogique. Le principe se rapproche du mastering en studio.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Masterisation, compression, equalisation... Empty Re: Masterisation, compression, equalisation...

Message par Aron Scott Mar 6 Jan - 23:06

Pedro Bliss a écrit:c'est a peu près ca ouais. t'exporte un bon wave (ou aiff), et tu traites ce wave en analogique. Le principe se rapproche du mastering en studio.

AH MICI Very Happy Le rêve quoi Surprised
Aron Scott
Aron Scott
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 864
Age : 31
Date d'inscription : 11/06/2008

http://www.martinskills.zik.dj

Revenir en haut Aller en bas

Masterisation, compression, equalisation... Empty Re: Masterisation, compression, equalisation...

Message par Invité Lun 11 Mai - 17:09

J'ai trouvé ce visu super utile sur FutureMusic - je les adore ces mecs !

Masterisation, compression, equalisation... FM_clubmix_dsktp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Masterisation, compression, equalisation... Empty Re: Masterisation, compression, equalisation...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser