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Le "SIDECHAIN"

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Le "SIDECHAIN" Empty Le "SIDECHAIN"

Message par Aron Scott Ven 19 Sep - 20:07

Salut a tous Very Happy

J'ai eu envie de créer ce topic après avoir su qu'il y avait plusieurs fçons de faire un sidechain. Le but donc de ce topic est d'essayer de répertorier et donner vos tuto pour : FL Studio, Cubase, Nuendo, Reason, Logic, Ableton Live...

à vos claviers cheers

Martin
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Le "SIDECHAIN" Empty Re: Le "SIDECHAIN"

Message par Aron Scott Ven 19 Sep - 20:14

Pour ma part je fais mes sidechains de cette façon:

Sous FL Studio en 10 étapes :

1. Mettre un kick tous les 4 temps
2. Assigner ce kick à la piste 1 de la table de mixage
3. Faire une ligne de basse, une nappe...
4. Assigner cette nappe, basse... à la piste 2 de la table de mixage
5. Rajouter sur la piste 2 un "Fruity Compressor"
6. Rajouter sur la piste 1 un "Fruity Peek Controller"
7. Sur le gain du compresseur clic droit > "Link to controller" > dans la liste déroulante selectionner "Peek Controller + LFO" > Puis dans la liste déroulante encore en bas cliquer et selectionner "Inverted".
8. Ouvrir le "Peek Controller" et décocher la case mute qui supprime le kick ou bien laissez mute et mette zun autre kick.
9. Régler le potard "Base" le plus en haut du "Peek Controller".
10. Bidouillez et triturez le reste à souhaits Very Happy

Enjoy! cheers
Aron Scott
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Le "SIDECHAIN" Empty Re: Le "SIDECHAIN"

Message par Mr.Towma Ven 19 Sep - 20:16

Side Chain sous Waves C1 Comp sc. Sur Cubasse SX

Le principe du Side Chain, pour l'expliquer avec des mots simples :
J'ai un son (une basse, une instru, etc..) dont je veux que le volume soit "écrasé" a chaque impulsion provenant d'un signal, ou d'une source (tel qu'un pied ou "kick" en anglais).

L'explication pour tout le monde : A chaque fois que j'ai un pied qui frappe, j'ai le volume du reste qui diminue (sur chaque frappe).

L'explication pour les autres : J'ai un compresseur sur le lequel j'ai, au gauche, des sources audio qui vont rentrer, et ressortir sur le master du compresseur, et a droite, un signal (pied) qui va faire travailler mon compresseur avec une puissance et un ratio que je vais choisir, et qui va me permettre de modifier le niveau de volume de mes sons a gauche que je veux en sortie.

ATTENTION : les sons qui sortiront de mon Side Chain dans cette explication, vont sortir en mono, et non en stereo. Shane, se fera un plaisir de nous expliquer comment faire un Side Chain avec les Compresseur PowerCore de chez TC Native. N'est-ce pas Shane ?

Nous avons faire le test sur un son lineaire : une basse continue dont le son reste si je laisse mon doigt sur mon clavier. Idealement, une basse de type Moog. Donc choisissez un MiniMoog, ou la son "MoogBass" sur le hypersonic, ou Atmosphere. Pour les autres, débrouillez-vous mais trouvez-moi s'il vous plait un son de basse "qui dure".

Je vais avoir besoin de 5 pistes :

- une piste midi pour mon son de bass, ou audio, si vous avez un sample de basse suffisamment "long"
- une piste midi/audio pour mon kick (midi si vous avez un VSTi qui donne de bon kick, autrement un boucle de kick)
- une piste midi/audio pour le meme kick mais qui servira d'impulsion (dupliquer celle du dessus, tout simplement)
- une piste groupe "STEREO" - que vous allez renommer en "SC"
- une piste groupe "MONO" - que vous allez renommer en "S to M"

Sur la table de mix de cubase, chaque instrumemts VST (ou VSTi) a sa piste Audio bien a lui.
Ce qui veut dire que pour chaque piste midi sur lequel vous avez un VSTi, cela correspondra minimum a 2 pistes (je dis minimum, car certains instrus prennent "plus de pistes", exemple hypersonic II, qui prend 4 pistes, 4 bus en fait..)

Une fois mes pistes créées, reliez-les entre elles de cette facon :

- la sortie Audio Out du VSTi de ma basse (ou directement de ma piste s'il s'agit d'un sample de basse, en audio), branchée sur le groupe "SC". Mettez en suite le Pan de la piste de Basse (la balance) 100% a droite (le son de la basse devrait donc sortir a droite)
- la sortie Audio Out de ma piste d'impulsion (mon 2 kick), branché sur le groupe "SC". Mettez en suite le Pan de la piste du Kick (la balance) 100% a gauche (le son du kick devrait donc sortir a gauche). Si vous ecoutez le groupe "SC" en solo, vous aurez donc le kick a gauche et la basse continue a droite, ok ? Si vous n'avez pas ca, recommencez !
- la sortie Audio Out de ma piste du groupe "SC" branche sur le groupe "S to M". La, vous devriez entendre en mono, le pied et la basse, au centre, c'est a dire, pareil a droite et a gauche (normal on sort sur un bus Mono...)

Ouvrer maintenant la fenetre des effets d'insert de la piste de groupe SC, et mettez en insert, le plug "Waves C1 Comp SC" (traduction de Compresseur Waves avec Processeur de calcul C1, comprennant la fonction SC : Side Chain".

Vous allez donc avoir une petite fenetre avec votre compresseur.
A partir de la, le SideChain, c'est l'art du reglage !

Dans "Key Mode", selectionnez "L-R" : cela signifie que le L (donc le pied a gauche) va agir sur (ou compresser) le R (ma basse a droite).
(Avec la config de pistes que je vous propose ici, vous aurez donc la possibilité de "side chainer" un son, mais si les gens n'entendent pas de kick.)

Mettez 0.01ms en attack, et environ 50ms en release, ensuite baissez le "threshold", jusqu'a obtenir l'effet désiré, en jouant egalement sur le ratio. Remodifiez l#attack si nécessaire, si le son laisse entendre "de la poussiere".

Sur la partie inferieur gauche, il y a courbes (une bleue et une rouge), représentant des filtres passe haut et pass bas (highcut, et lowcut). Si vous entendez encore le son du pied, choisissez le bon preset et reglez directement, sur la courbe, le point de coupure en fonction de la qualité du pied (certains pieds sont "percussive", d'autres sont "fat" (gras) ou "Thick") de facon a ce que vous ne l'entendiez presque plus, ou idealement, plus du tout !

Visuellement, pour chaque impulsion, vous devriez voir le niveau de compression (le rouge, correspondant au ratio) descendre sur chaque impulsion.

Source : Forum de Laurent Schark
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Message par Aron Scott Ven 19 Sep - 20:53

Mr.Towma a écrit:
Side Chain sous Waves C1 Comp sc. Sur Cubasse SX

Le principe du Side Chain, pour l'expliquer avec des mots simples :
J'ai un son (une basse, une instru, etc..) dont je veux que le volume soit "écrasé" a chaque impulsion provenant d'un signal, ou d'une source (tel qu'un pied ou "kick" en anglais).

L'explication pour tout le monde : A chaque fois que j'ai un pied qui frappe, j'ai le volume du reste qui diminue (sur chaque frappe).

L'explication pour les autres : J'ai un compresseur sur le lequel j'ai, au gauche, des sources audio qui vont rentrer, et ressortir sur le master du compresseur, et a droite, un signal (pied) qui va faire travailler mon compresseur avec une puissance et un ratio que je vais choisir, et qui va me permettre de modifier le niveau de volume de mes sons a gauche que je veux en sortie.

ATTENTION : les sons qui sortiront de mon Side Chain dans cette explication, vont sortir en mono, et non en stereo. Shane, se fera un plaisir de nous expliquer comment faire un Side Chain avec les Compresseur PowerCore de chez TC Native. N'est-ce pas Shane ?

Nous avons faire le test sur un son lineaire : une basse continue dont le son reste si je laisse mon doigt sur mon clavier. Idealement, une basse de type Moog. Donc choisissez un MiniMoog, ou la son "MoogBass" sur le hypersonic, ou Atmosphere. Pour les autres, débrouillez-vous mais trouvez-moi s'il vous plait un son de basse "qui dure".

Je vais avoir besoin de 5 pistes :

- une piste midi pour mon son de bass, ou audio, si vous avez un sample de basse suffisamment "long"
- une piste midi/audio pour mon kick (midi si vous avez un VSTi qui donne de bon kick, autrement un boucle de kick)
- une piste midi/audio pour le meme kick mais qui servira d'impulsion (dupliquer celle du dessus, tout simplement)
- une piste groupe "STEREO" - que vous allez renommer en "SC"
- une piste groupe "MONO" - que vous allez renommer en "S to M"

Sur la table de mix de cubase, chaque instrumemts VST (ou VSTi) a sa piste Audio bien a lui.
Ce qui veut dire que pour chaque piste midi sur lequel vous avez un VSTi, cela correspondra minimum a 2 pistes (je dis minimum, car certains instrus prennent "plus de pistes", exemple hypersonic II, qui prend 4 pistes, 4 bus en fait..)

Une fois mes pistes créées, reliez-les entre elles de cette facon :

- la sortie Audio Out du VSTi de ma basse (ou directement de ma piste s'il s'agit d'un sample de basse, en audio), branchée sur le groupe "SC". Mettez en suite le Pan de la piste de Basse (la balance) 100% a droite (le son de la basse devrait donc sortir a droite)
- la sortie Audio Out de ma piste d'impulsion (mon 2 kick), branché sur le groupe "SC". Mettez en suite le Pan de la piste du Kick (la balance) 100% a gauche (le son du kick devrait donc sortir a gauche). Si vous ecoutez le groupe "SC" en solo, vous aurez donc le kick a gauche et la basse continue a droite, ok ? Si vous n'avez pas ca, recommencez !
- la sortie Audio Out de ma piste du groupe "SC" branche sur le groupe "S to M". La, vous devriez entendre en mono, le pied et la basse, au centre, c'est a dire, pareil a droite et a gauche (normal on sort sur un bus Mono...)

Ouvrer maintenant la fenetre des effets d'insert de la piste de groupe SC, et mettez en insert, le plug "Waves C1 Comp SC" (traduction de Compresseur Waves avec Processeur de calcul C1, comprennant la fonction SC : Side Chain".

Vous allez donc avoir une petite fenetre avec votre compresseur.
A partir de la, le SideChain, c'est l'art du reglage !

Dans "Key Mode", selectionnez "L-R" : cela signifie que le L (donc le pied a gauche) va agir sur (ou compresser) le R (ma basse a droite).
(Avec la config de pistes que je vous propose ici, vous aurez donc la possibilité de "side chainer" un son, mais si les gens n'entendent pas de kick.)

Mettez 0.01ms en attack, et environ 50ms en release, ensuite baissez le "threshold", jusqu'a obtenir l'effet désiré, en jouant egalement sur le ratio. Remodifiez l#attack si nécessaire, si le son laisse entendre "de la poussiere".

Sur la partie inferieur gauche, il y a courbes (une bleue et une rouge), représentant des filtres passe haut et pass bas (highcut, et lowcut). Si vous entendez encore le son du pied, choisissez le bon preset et reglez directement, sur la courbe, le point de coupure en fonction de la qualité du pied (certains pieds sont "percussive", d'autres sont "fat" (gras) ou "Thick") de facon a ce que vous ne l'entendiez presque plus, ou idealement, plus du tout !

Visuellement, pour chaque impulsion, vous devriez voir le niveau de compression (le rouge, correspondant au ratio) descendre sur chaque impulsion.

Source : Forum de Laurent Schark

affraid Wé bah vive FL en 10 étapes albino
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Le "SIDECHAIN" Empty Re: Le "SIDECHAIN"

Message par Invité Lun 27 Oct - 1:55

Sous Ableton live c'est encore plus simple :
Sur une piste audio ou un bus de retour, vous mettez un compresseur (les plugs made in ableton). Ensuite, dans le compresseur, il y a 3 petites icones en haut, cliquez sur la petite flèche. Et la un menu dedié au sidechain apparait, avec tous les paramètres utiles. Il ne reste plus qu'a spécifier l'entré audio, et à doser l'effet.
Encore plus simple que sous Fl ^^ albino

NB : cette nouvelle fonction fait partie des améliorations de la version 7.

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Message par Mr.Towma Lun 27 Oct - 17:51

Super merci de l'info !
Faut que j'aille acheter live Sad c'est un outils que j'avais ... et j'aimais bien.
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Message par Invité Mar 28 Oct - 1:11

Edit : c'est pas 3 petite icones, mais deux, sur la gauche Smile

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Le "SIDECHAIN" Empty Re: Le "SIDECHAIN"

Message par Aron Scott Mar 28 Oct - 20:12

Pedro Bliss a écrit:Edit : c'est pas 3 petite icones, mais deux, sur la gauche Smile

Héhé, scuse Very Happy Very Happy
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